Le rôle durable de la matière et sa production peu énergivore font du Zamak un alliage respectueux de l’environnement. Dès lors, les pièces coulées offrent une excellente résistance à l’usure et à la corrosion, ce qui implique des économies de matières.
En tant que professionnels du Zamak, notre responsabilité est de proposer de manière systématique des critères de choix participant à l’éco-conception des fonctionnalités recherchées par les clients. Nous proposons des modes de production optimisés, respectueux des hommes et de l’environnement. Nous nous engageons pour une filière efficace de collecte, de tri et de recyclage des matières que nous utilisons.
Comparativement aux autres alliages métalliques, les caractéristiques physiques intrinsèques du Zamak conduisent à une consommation d’énergie plus faible :
Nos méthodes de production intègrent une connaissance de notre impact carbone sur la planète. C’est un point de départ indispensable pour diminuer nos émissions et compenser les émissions irréductibles. Techniques et métiers sont aujourd’hui optimisés en faveur du développement durable : récupération de la chaleur des refroidisseurs et des compresseurs, récupération des eaux usées, etc.
Les alliages de zinc sont réutilisables à 100%. Les pièces en Zamak non utilisées ainsi que les systèmes d’alimentation sont refondus ; les jets de coulées sont récupérés. Le bain obtenu est alors filtré, analysé, remis au titre et analysé de nouveau pour vérifier sa conformité à la norme puis coulé sous forme de lingots, prêts à être réutilisés.
Il peut en être de même avec les pièces utilisées au sein de produits plus complexes à recycler.