#Architecture
07/03/2016
Ce sont bien plus que cinquante nuances de gris qui revêtent les toits de Paris. Longtemps sources d’inspiration des peintres et des cinéastes, voilà que les toitures parisiennes convoitent le Patrimoine Mondial de l’Unesco pour faire la Une des couvertures … de zinc.
Les toits de Paris semblent figés dans l’espace temps. Ils donnent à la capitale un cachet manifeste, ce semblant de nostalgie qu’on retrouve dans le cinéma d’auteur made in France, de René Char à François Truffaut, comme dans les blockbusters américains qui filment Paris. Ces toits au caractère si trempé sont faits de zinc, plus précisément de zinc laminé, un matériau utilisé dans le bâtiment depuis 2 siècles. Si les technologies de fabrication et les innovations architecturales ont considérablement évolué depuis, il n’en demeure pas moins que le zinc reste aujourd’hui encore un matériau apprécié dans la construction. En effet, il existe une caractéristique qui est invariablement associée à son image, c’est sa durabilité. Cette longévité, le zinc la doit à sa patine naturelle qu’il acquiert avec le temps, un phénomène de corrosion atmosphérique noble.
Le zinc appartient donc à une imagerie toute parisienne, qui du toit au comptoir, reçoit durablement les gouttes d’eau et les larmes de vin, comme une célébration de la pluie et du beau temps de Paris.
Le Zamak est un alliage de zinc, d'aluminium et de magnésium et de cuivre. Son nom est un acronyme des noms allemands des métaux qui le composent : Zink (zinc), Aluminium, MAgnesium (magnésium) et Kupfer (cuivre). Les proportions moyennes pour la réalisation de l'alliage sont 95% de zinc, 4% d'aluminium, 1% de cuivre et environ 0,03% de magnésium.
Regardons de plus près les qualités que partagent zinc et Zamak.
1. Durabilité
Les produits en zinc et en Zamak qui sont utilisés dans l’industrie du bâtiment ont une très longue durée de vie, due entre autre à la propriété auto-protectrice du zinc. En Europe, nombreuses sont les toitures en zinc qui ont été rénovées après 100 ans de bons et loyaux services.
2. Résistance à la corrosion
Le zinc et le Zamak ont une excellente résistance à la corrosion, avec des conditions atmosphériques normales et dans des environnements industriels aqueux. La résistance à la corrosion peut être améliorée en appliquant un traitement de surface au zinc – traitement de conversion ou par voie électrolytique – avec la chromatation, la métallisation sous vie ou la peinture.
3. Peu énergivore
La quantité d’énergie nécessaire pour produire du zinc à partir de minerai est faible par rapport à la fabrication d’autres métaux non ferreux utilisés dans le bâtiment (aluminium, cuivre, acier inoxydable). Par ailleurs, la production de zinc à partir de zinc recyclé au lieu de minerai contribue aussi à réduire la consommation totale d’énergie.
4. Recyclable à 100%
Le zinc et le Zamak peuvent être recyclés à l’infini, sans perdre de leurs propriétés et qualités intrinsèques. La recyclabilité du zinc et de ses alliages intervient à tout stade de sa production ou de son usage. Son taux de recyclage dépend surtout du taux de collection des produits qui contiennent du zinc à leur fin de vie. 90% de ses produits collectés sont recyclés. Dès lors, la performance environnementale de solutions en zinc ou en Zamak, testée à l’échelle d’un bâtiment ou de toute autre application, montre donc à quel point le zinc est un matériau à privilégier pour les conceptions à venir, dans une société qui se veut de plus en plus orientée développement durable.
Articles les plus consultés
Les dernières actualités
Catégories d'actualités