#Zamak
12/12/2019
L’utilisation des alliages de zinc pour des pièces de haute technicité assure un maximum de liberté et de précision. Les pièces coulées sous-pression présentent de nombreux avantages en termes de fonctionnalité et de fiabilité pour des propriétés de résistance, de ténacité et d’uniformité.
Selon les exigences fonctionnelles et le niveau de performance requis pour une pièce de fonderie, il arrive que le Zamak apparaisse comme la solution optimale. Voici en bref une revue comparative de matériaux ou de techniques où la fonderie sous pression d’alliages de zinc l’emporte sur les autres.
Comparé aux alliages d’aluminium ou de magnésium, le Zamak présente des propriétés mécaniques supérieures et rend possible la fabrication de pièces d’une grande complexité de formes et de détails, à condition que le dessin de la pièce soit parfaitement optimisé.
Comparé aux alliages cuivreux moulés, les alliages de zinc permettent un gain financier et offrent de meilleures caractéristiques, notamment en termes de résistance à la corrosion.
Comparé aux aciers moulés, le Zamak est plus économique car l’acier moulé requiert un post-usinage obligatoire ; il est donc plus cher à produire.
Comparé aux plastiques, le Zamak offre :
Comparé au frittage de poudres, le Zamak se différencie par :
Pour un corps de freins pour camion
Pour une poignée intérieure de porte
Pour une porte électrique (12 pièces coulées en ZP5)
Pour un motoréducteur de bras d’essuie-glace
Pour un rétroviseur externe
(c) Crédit photo de couverture : MCT
Articles les plus consultés
Les dernières actualités
Catégories d'actualités