L’Association Expérience Zamak s’est rapproché de l’ADEME, EcoInvent et du CETIM pour travailler à améliorer les bases de données matière du Zamak.
L’Association Expérience Zamak annonce le lancement d’une action groupée auprès de ces organismes. Cette initiative vise à actualiser les bases de données matière, notamment en ce qui concerne les données relatives au zinc et au Zamak secondaires, qui sont aujourd’hui inexistantes sur la Base Empreinte.
Dans de nombreux secteurs, les donneurs d’ordres exigent désormais que les matières premières utilisées proviennent du recyclage. Une opportunité pour le Zamak, qui dispose d’atouts majeurs comme sa robustesse et sa recyclabilité. Cependant, ce métal est pénalisé par l’absence de données sur le Zamak recyclé dans les bases d’empreintes environnementales.
En conséquence, ce manque d’informations a conduit à la perception erronée que le Zamak ne bénéficie pas d’une chaîne de recyclage efficace.
Ces lacunes dans les données compromettent la compétitivité des fondeurs et freinent le développement durable de la filière. Pour répondre à cette problématique, l’Association Expérience Zamak a décidé de s’associer à des experts reconnus afin de collecter et mettre à jour les données d’impact carbone, en mettant un accent particulier sur le Zamak recyclé.
Dans le cadre de cette action, des Analyses de Cycle de Vie (ACV) sont en cours pour évaluer l’impact de la production des lingots de Zamak secondaire. Ces études, menées sur les transformateurs de lingots de Zamak qui approvisionnent les industriels en matière recyclée, démontrent clairement l’existence des maillons essentiels de la chaîne de recyclage. Elles permettront de contextualiser l’impact environnemental du matériau et de fournir des informations tangibles aux parties prenantes de la filière.
« Cette collaboration souligne notre engagement en faveur de la transparence et de la précision des données dans le secteur du Zamak. Il est essentiel que nos clients disposent d’informations fiables pour choisir leurs matières en toute connaissance de cause et optimiser leurs processus de production. Notre priorité absolue est donc d’avoir des bases de données exactes sur le Zamak secondaire à l’horizon 2026. Il en va de la pérennité de nos PME », déclare le Président de l’Association Expérience Zamak.
Cette action, représente une avancée significative pour la filière et ouvrira la voie à de nouvelles opportunités d’affaires et de développement durable.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Sébastien van Den Bossche
Président de l’Association Expérience Zamak
contact@experience-zamak.fr
À propos de l’Association Expérience Zamak : l’Association Expérience Zamak est dédiée à la promotion et au développement de la filière Zamak, en mettant en avant les connaissances, l’expérience et le savoir-faire de ses membres. Son objectif est de renforcer les relations de confiance avec ses utilisateurs et de valoriser les avantages du Zamak face à d’autres matériaux.