#Adhérents
31/03/2016
OMP est une fonderie spécialisée dans la fabrication et la vente de pièces Zamak de précision, moulées sous pression. Depuis quelques années, la société renforce son savoir-faire auprès d’un marché niche, celui du luxe et de la pièce d’aspect.
Avec une équipe constituée de plus de 40 personnes et une centaine de clients à son actif, OMP Fonderie produit environ 1.000 tonnes de pièces par an. Il s’agit de pièces fabriquées en moyennes et grandes séries, pesant entre 1g et 5kg, et présentant des qualités techniques et d’aspect très appréciées, notamment dans l’univers du cosmétique et de la décoration.
La fonderie est présente dans de nombreux domaines, celui du bâtiment, de l’électrique, de l’électronique. Son expertise s’est aussi déployée pour de grands acteurs du luxe et du design. Les grands groupes ont fait appel à OMP notamment pour la coiffe du flacon J’Adore de Dior (bouchon et collier spirale), devenu iconique dans la sphère de la parfumerie en l’espace de 15 ans. Dans le domaine de la décoration, la fonderie a été consultée pour concevoir des pièces murales et de sol en grandes séries, avec notamment la société Legrand.
Le touché froid que procurent les pièces en Zamak ainsi que leur faculté a accepté une multitude de traitements de surface expliquent leur succès auprès des marques esthètes. En 2015, la fonderie OMP connaît une croissance de 10% sur la production de pièces nouvelles, pour le marché du luxe et de la déco.
Tout d’abord, l’association offre un espace de rencontres entre professionnels français des alliages de zinc. C’est donc l’opportunité d’échanger sur des problématiques liées au secteur du Zamak et sur comment mieux faire connaître ce matériau. Il y a une véritable pensée Zamak à rétablir dans l’esprit des concepteurs et des donneurs d’ordre. Si le plastique et l’aluminium sont des automatismes qui fusent dans les bureaux d’études, le Zamak doit aussi en devenir un, car il répond à des exigences que lui seul peut combler. En termes de durabilité, de résistance et de poids aussi.
Il est donc primordial que les alliages de zinc retrouvent la notoriété qui aujourd’hui leur est due. Leur teneur en zinc très pur et la mise au point de leur composition chimique pour l’élaboration du Zamak garantissent des caractéristiques techniques adaptées à de multiples applications qui intéressent non seulement les domaines « historiques » – bâtiment, automobile, électronique – mais aussi des domaines plus niches comme le cosmétique, le luxe et le design d’intérieur.
crédit photo de couverture : Nailderella
Articles les plus consultés
Les dernières actualités
Catégories d'actualités