#Adhérents
20/12/2017
Le producteur et distributeur européen d’alliages de zinc pour la fonderie sous pression et la galvanisation, NFM GROUP, développe sa filière de recyclage. En juillet 2017, NFM Alloyz a mis à jour sa certification EN ISO 9001 « Systèmes de management environnemental » en version 2015, et obtenu la certification EN ISO 14001:2015 « Systèmes de Management de l’Environnement ». Retour sur la diversification du groupe avec Alessandro Paganini, commercial de la société.
A l’origine, la société NFM Trading s’est établie au Luxembourg, comme une société de trading de métaux non-ferreux et d’alliages. Dans les années 1990, le groupe ajoute à ses activités de négoce la production d’alliages de zinc pour fonderies et pour galvanisations. Cette activité de production prenant de l’ampleur, la société change son nom en NFM ALLOYZ en 2014, et devient ainsi l'interface utilisateurs pour les produits et services fournis par le groupe NFM. La société est responsable de l’approvisionnement en matières premières pour la production d'alliages de zinc, ainsi que de la commercialisation des produits finis élaborés par la société de production NFM-CRAMET, établie à Kruishoutem (BE).
Grâce à une technologie innovante et des investissements conséquents, NFM s’est doté de la capacité de recycler une large gamme de sous-produits et de résidus zincifères. Le groupe NFM, en tant que spécialiste de l’utilisation de matières premières secondaires, contribue ainsi pleinement à faire des alliages de zinc un matériau parfaitement adapté aux exigences environnementales actuelles, tant en termes de durabilité qu’en termes d’économie d’énergie et de conservation des ressources naturelles.
Fort d’une politique d’amélioration continue, le groupe NFM a atteint aujourd’hui une capacité de production annuelle de 55.000 T d’alliages de zinc, avec un potentiel de développement conséquent. La recherche de l'excellence dans tous les produits et services proposés aux clients et aux fournisseurs est le leitmotiv du groupe. « Nous anticipons les défis d'un monde en constante évolution avec une grande flexibilité et une approche créative de notre métier. En gardant un focus constant sur les objectifs et sur les demandes de nos partenaires, nous avons réussi à construire un réseau mondial de relations à long terme, basées sur la confiance mutuelle. »
NFM ALLOYZ a obtenu plus d’un an avant la date butoir la certification ISO 9001:2015 qui atteste des principes de management de la qualité, notamment une forte orientation vers les parties prenantes, la motivation et l’engagement de la Direction, l’approche processus et l’amélioration continue. Le groupe NFM tient à jour un système de management environnemental conforme aux exigences de la norme EN ISO 14001:2015.
Pour Alessandro Paganini, l’adhésion à des associations qui font référence dans le domaine du zinc et des alliages de zinc est essentielle. C’est un espace d’échanges et de veille, qui permet une interaction avec les fondeurs, comme parties prenantes. C’est aussi un lieu de diffusion d’un savoir-faire éprouvé. Les alliages de zinc et leurs multiples possibilités d’applications dans des secteurs divers doivent faire l’objet d’une large communication auprès des ingénieurs de bureaux d’études et des concepteurs.
C’est dans cet esprit que NFM Alloyz est membre de l’association internationale IZA (International Zinc Association), de Initiative Zink en Allemagne, d’Expérience Zamak en France et de TEDFUN en Espagne. En tant que producteur d’alliages convaincu des avantages du recyclage, le groupe bénéficie d’un point de vue précurseur et d’une vision d’avenir du marché du zinc. Un éclairage utile pour anticiper les actions à privilégier sur la façon de replacer le zinc et les alliages de zinc dans le parcours décisionnel des secteurs clés de l’industrie moderne.
Articles les plus consultés
Les dernières actualités
Catégories d'actualités