La conception créative du Zinc
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Nos adhérents : regard sur ID Casting

#Adhérents
01/07/2016


ID Casting est un groupe spécialisé dans l’injection sous pression des alliages de zinc et de magnésium en chambre chaude. L’expertise du groupe va du support pour la conception des pièces de fonderie à la fabrication en série et la livraison de pièces techniques et de sous-ensembles. Entretien avec son Directeur Général du Développement Commercial et de la Qualité, Jean-Pierre Dioulouffet.

ID Casting, une histoire pour demain


Fondé en 2003, le Groupe ID Casting réunit à son origine deux entités, AMI Fonderie, créée en 1952 et DELLE Fonderie Industrielle, cette dernière étant la plus ancienne fonderie de Zamak jamais installée en France (1927). L’alliance des deux fonderies a pour but d’apporter visibilité et solidité à l’injection sous-pression des alliages de zinc, face à des clients et des fournisseurs de matières qui eux-aussi se sont consolidés.

En 2004, afin de soutenir l’activité de DELLE Fonderie Industrielle tournée vers la grande série pour le secteur automobile, un nouveau site ouvre en Tunisie : ID Components. Puis, en 2008, le Groupe rachète SIOBRA, orienté grande et moyenne série, avec une dominante connectique. Dès lors, le portefeuille clients s’étoffe avec une grande complémentarité, sur la base d’un savoir-faire similaire pour les quatre entités : l’injection d’alliages de zinc en chambre chaude.

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Une stratégie double


Deux axes directeurs ont été tracés pour redéployer la stratégie d’ID Casting. Il s’agit d’abord d’accentuer le développement commercial selon deux optiques différentes. D’une part, fidéliser la clientèle existante avec une écoute attentive des Clients pour répondre correctement aux besoins et définir précisément les fonctions et les usages. D’autre part, capter et développer les non-Clients, ceux qui ne connaissent pas (encore) le Zamak et qui pourraient être convertis à son usage.

Ensuite, l’objectif à court terme est d’utiliser la diversité du groupe afin de partager les expériences techniques, de rationaliser les productions et de développer des synergies positives. L’histoire s’écrit aujourd’hui pour demain, et avant de fondre, il faut d’abord fonder. Fonder les bases d’une bonne maîtrise de la technicité des process avec des investissements constants. Fonder les bases d’un capital humain auquel il faut transmettre l’expérience et développer la compétence. Enfin, fonder les bases d’une relation win-win avec le Client, qui s’appuient sur l’écoute, la confiance, le support et l’expertise.

Expérience Zamak, une conviction triple


experience-zamak-siobraPour ID Casting, l’adhésion à l’association repose sur une triple conviction. Primo, Experience Zamak est un réservoir de développement, dans le sens où l’association va pouvoir combattre le déficit de notoriété inhérent au Zamak en alimentant les différents réseaux (réseaux sociaux, réseaux d’écoles, réseaux d’entreprises) avec des contenus qui vont redorer les alliages de zinc. Deuxio, le Zamak est 100% recyclable. N’est-ce pas un argument « tendance » qui va s’inscrire durablement – conscience environnementale oblige – dans les mentalités de conception et de production ? Tertio, dans le marché de la sous-traitance qui est celui des fondeurs d’alliages, le matériau représente le point d’entrée fondamental pour tout nouveau client. Il est celui qui confère en effet les caractéristiques essentielles à la pièce finale. Et sur ce dernier point, le Zamak possède des ressources insoupçonnées qui pourraient bien séduire les bureaux d’études…

Plus d'informations sur le site du Groupe ID Casting et les actualités sur la page Linkedin

 

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