#Adhérents
26/02/2016
Chaque mois, un adhérent de l’association se confie sur son métier et sur sa vision de l’avenir du Zamak. La parole est à Olivier Seignemartin, directeur technique et commercial du groupe :
Depuis sa création en 1982, la société FPSA s’est spécialisée dans 2 domaines d’activité : la fonderie sous pression de Zamak et la plasturgie par injection de thermoplastique. La complémentarité technologique de ses 2 métiers est une valeur ajoutée auprès d’industriels qui recherchent un fournisseur unique et la possibilité de réaliser des systèmes bi-matières complets, combinant alliages de zinc et thermoplastique.
Si l’activité plastique a connu au fil des années d’importants investissements pour automatiser le parc machine avec des moyens technologiques innovants et de haute technicité, l’activité fonderie est elle restée plus traditionnelle, en préservant l’héritage et le savoir-faire d’un métier mécanique. Pour autant, des bonnes pratiques évolutives ont été mises en place pour garantir une constante amélioration des process et des solutions proposées. Aujourd’hui, FPSA affirme une volonté profonde de maintenir les 2 pôles, la fonderie restant stratégique pour répondre à des besoins spécifiques d’un marché dichotomique, tantôt à la recherche de pièces design haut-de-gamme, tantôt de pièces minces en grande série.
Le groupe a su construire une relation de confiance auprès de donneurs d’ordre, répartis selon 4 secteurs d’activité : automobile, industrie (sport, loisirs, domotique et bâtiment), médical et puériculture, avec une activité essentiellement plastique pour les 2 derniers. Depuis leur conception jusqu’à leur industrialisation, les projets sont accompagnés par des équipes dédiées, constituées en petits groupes projet.
En dépit d’une fidélité toute relative des clients, force est de contester que les bureaux d’études connaissent un grand turnover dans leurs équipes, et que la jeune génération a sorti le Zamak des short-lists réflexe. Dans l’industrie automobile par exemple, la quête d’un véhicule toujours plus léger bannit de plus en plus l’utilisation des alliages de zinc dans la conception des pièces. Dès lors, les professionnels du Zamak sont amenés à remettre en question certaines de leurs habitudes. L’innovation est la clé, face à un marché dont les besoins changent, évoluent, avec une course au temps qu’il est difficile d’améliorer.
Et c’est là l’enjeu de l’association Expérience Zamak. Créer une force de frappe collective autour des alliages de zinc pour agir et communiquer à tous niveaux – scolaire et professionnel – ; pour remettre le Zamak dans une recherche d’excellence opérationnelle, et pour communiquer sur un matériau noble qui porte en lui une source de créativité et d’innovation intarissable.
Pour aller plus loin : http://www.fpsa.com/
Articles les plus consultés
Les dernières actualités
Catégories d'actualités