#Applications
23/03/2016
Conçu dans le but d’attirer l’œil d’une clientèle pressée – aéroport oblige –, le comptoir du Butlers Chocolate Café est une invitation ardente à déguster un café ou un chocolat chaud, sur le pouce et sur le zinc !
Le Café avait besoin d’une installation robuste et durable pour survivre au flux de passagers et de leurs valises. Le Studio londonien Giles Miller, spécialisé dans le développement de surfaces innovantes, a été consulté pour répondre à cette demande. Habitué au travail du bois ou de la céramique dans des compositions pixellisées, le Studio a eu l’idée de créer des carreaux en Zamak moulés sous pression.
Le choix de cet alliage suit la logique de création du Studio, connu pour sa capacité à manipuler les ombres et la lumière à travers des installations qui semblent prendre vie. Les motifs ainsi créés par superposition de ces carreaux donnent des surfaces mouvantes et changeantes selon la perspective où l’on se place.
En 2014, pour répondre à la commande du Butlers Chocolate Café au sein du Terminal 1 et du Terminal 2 de l’aéroport de Dublin, Giles Miller choisit le Zamak pour fabriquer en grande série un carreau qu’il baptise le Harper. Ce choix d’alliage de zinc lui permet d’obtenir un cube durable et beau, qui se plie à tout type de traitements de surface. En effet, les possibilités de revêtement sur pièces en Zamak sont multiples : cuivrage, nickelage, laitonnage, bronzage, rhodiage ou encore zingage, en fini mat ou brillant, la seule limite est celle de l’imagination !
Le résultat est incroyable. La surface semble décomposée et assemblée de nouveau selon divers motifs et fragments – comme des morceaux de chocolat – en une composition artistique inspirante. Une autre partie du comptoir est composée de cubes dorés qui accentuent le côté luxueux des lieux tout en soulignant l’atmosphère relaxante du café, semblable à un refuge.
Chaque carreau a été fixé à la main sur les panneaux de soutien du comptoir, ce qui concourt aussi au rendu impressionnant de cet ouvrage. Pour les équipes du Studio Giles Miller et pour la société Dynacast qui a fabriqué les cubes, c’est un projet hors du commun qui participe à la connaissance des alliages de zinc dans des créations originales. « Si vous pouvez fournir en un temps record des pièces qui représentent un défi esthétique et qui sont visuellement éblouissantes, alors le Zamak ouvre vraiment à de nouvelles opportunités. » - John Jackson, Studio Giles Miller.
Articles les plus consultés
Les dernières actualités
Catégories d'actualités