#Applications
27/07/2017
Legrand, le spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment, a missionné la Fonderie OMP pour concevoir de A à Z une prise au sol en Zamak. Retour sur un projet intégral, avec assemblage complet de la pièce.
Au commencement, il y a 2 ans, la demande client spécifiait : une pièce technique et d’aspect cosmétique. Le design de l’objet était estampillé « Origine Legrand », mais OMP a pu apporter sa touche de co-conception afin d’optimiser la résistance de la pièce par l’ajout de nervures.
La FloorBox Legrand est une prise de sol qui se destine à un usage intensif en usines, supermarchés ou encore dans des halls d’exposition. Elle doit donc être très légère, tout en respectant des critères mécaniques très importants, dont la résistance et l’étanchéité. En effet, c’est une pièce qui doit supporter le passage constant de flux de personnes et de chariots élévateurs ; elle doit en outre montrer une excellente tenue aux produits d’entretiens des sols. Les cotes sont serrées, car la FloorBox est un matériel à usage électrique / électronique. Ce sont souvent des ordinateurs qui sont branchés à ces prises de sol.
Pour OMP, le défi à relever était l’assemblage de toutes les pièces (axes, vis, plastique), compte tenu des impératifs de traitements. Les pièces devaient également être prêtes à livrer. C’est donc la Fonderie qui s’est occupée du conditionnement total, avec emballage Legrand.
S’agissant de l’aspect esthétique de la pièce, les couleurs souhaitées étaient l’or et le chrome. Les teintes ont été réalisées par galvanisation, avec traitement électrolytique. Afin de garantir la similitude des pièces lors de rééditions, un traitement homogène dans le temps fait partie du cahier des charges. Enfin, dernière précision mais pas des moindres, il s’agit d’une pièce de grande dimension pour une pièce en Zamak.
Legrand est un industriel français implanté à Limoges. C’est un des leaders mondiaux des produits et systèmes pour installations électriques et réseaux d'information. Le groupe propose une offre de plusieurs centaines de milliers de références réparties en 7 grandes catégories de produits.
Legrand est un client d’OMP depuis plus de 15 ans. C’est la première fois en revanche que la Fonderie travaille sur un produit fini (fabrication + assemblage + conditionnement). OMP Fonderie produit environ 1.000 tonnes de pièces par an. Ce sont des pièces fabriquées en moyennes et grandes séries, avec un poids qui oscille entre 1g et 5kg. Ces pièces présentent des qualités techniques et d’aspect très appréciées, notamment dans l’univers du cosmétique et de la décoration.
Articles les plus consultés
Les dernières actualités
Catégories d'actualités