#Applications
24/10/2018
Si le Zamak est très souvent utilisé en bouchon pour coiffer les flacons de parfums, on le retrouve dans une application moins connue : un boîtier pour parfums solides. Mesdames et Messieurs, vous qui avez l’habitude de vous parfumer d’un simple geste – le pschitt –, eh bien sachez dorénavant qu’il existe une autre façon d’accueillir une fragrance sur votre peau.
Ça ressemble à s’y méprendre à un savon, sauf que ce n’en est pas un. Encapsulé dans un corps gras qui sert de réceptacle à la fragrance, le parfum solide n’est pas une nouveauté. Si on l’associe aujourd’hui à un snobisme éphémère, ses origines remontent à l’Égypte ancienne où des substances odorantes comme la cannelle ou la myrrhe étaient infusées dans des huiles végétales ou des graisses animales. Au XIIème siècle, le concept réapparaît auprès de l’élite moyenâgeuse. Les parfums solides sont alors connus sous le nom de concrètes qui renferment en leur sein une dimension à la fois mystérieuse et précieuse.
On parle de parfum solide pour l’aspect compact et cireux du baume, mais aussi pour son conditionnement résistant. À l'opposé de la fragilité des flacons en verre des parfums alcooliques, les concrètes se présentent dans des petits boîtiers compacts. Pour Diptyque, c’est Metapack, société française de conception, développement et production de packagings de luxe pour l'industrie cosmétique, qui a développé les boîtiers en alliages de zinc. Les boîtiers des parfums Philosykos, Do Son et L’Ombre Dans L’Eau sont confectionnés en Zamak avec une base ovale, finition noir brillant par électrophorèse. Pour les éditions limitées 34, les bases s’habillent de Zamak avec une finition soit noir brillant par électrophorèse avec cabochon en PCTA, soit laiton patiné par galvanisation, soit cuivre patiné par galvanisation, toutes gravées de l’ovale iconique du 34 Boulevard Saint Germain.
Nomade et élégant, sans alcool donc peu volatil, le parfum solide a de la tenue. Appliqué sur les points de pulsation, il laisse un concentré odorant sur la peau sans incommoder l’entourage proche de pulvérisations entêtantes. Le comble du chic.
https://www.diptyqueparis.fr/travel/solid-perfumes.html
Articles les plus consultés
Les dernières actualités
Catégories d'actualités