#Zamak
27/07/2022
Assa Abloy est le leader mondial des solutions d’ouverture de porte, afin de répondre aux exigences de sécurité, de protection et de confort de l’utilisateur final. Près de Saumur, à Longué-Jumelles, le groupe va investir 1,24 M€ dans sa fonderie Zamak.
Assa Abloy investit 1,24 million d’euros dans son usine de Longué-Jumelles (Maine-et-Loire). Le groupe suédois a choisi de relocaliser ses productions de composants en Zamak achetés pour grande partie à l’étranger. Cet alliage permet de réaliser des composants techniques et des pièces de qualité et très esthétiques. Le Zamak est aussi utilisé pour ses très bonnes performances mécaniques sur tous les critères de la norme NF EN 1906.
Le groupe ambitionne de faire de Longué-Jumelles « un centre d’excellence pour la quincaillerie architecturale, au sein de la zone EMEA - Europe, Moyen-Orient, Afrique -, à travers la recherche et le développement et la fabrication. Le groupe s’est également engagé à relocaliser la production de ses composants Zamak en France, ce qui doit contribuer à la pérennisation des emplois. Devenir centre d’excellence permettra de faire rayonner le savoir-faire du site auprès des autres entités à l’étranger ».
Le site angevin fabrique des solutions d’accès du bâtiment (poignées et butées de portes, poignées de fenêtres, patères, protection sur sols et murs, mains courantes, etc.) sous plusieurs marques du groupe, comme Vachette ou JPM. L’investissement consenti va permettre au groupe d’accroître sa production et d’associer localement ses expertises en R&D et en fabrication.
L’usine Assa Abloy à Longué-Jumelles emploie 250 salariés, dont 150 en production. La fonderie angevine de Zamak est présentée comme une fonderie importante en France.
La fonderie affichait en 2021 un volume de production de 1.600 tonnes de Zamak par an et dispose encore d’une réserve capacitaire. Elle est capable de travailler tous les types de composants Zamak que le groupe devait donc acheter à l’extérieur. La fonderie aura dès lors vocation à fournir toutes les entités du groupe Assa Abloy en France, Finlande, Suède et en Angleterre.
Le programme d’investissement, soutenu par France Relance pour 50 % de la somme (soit 623.000 euros), se déroulera entre 2022 et 2023. Il comprend l’acquisition d’un centre d’usinage pour gagner en productivité. Une partie de l’investissement sera dédiée à l’outillage, dont de nouveaux moules, et une autre partie portera sur l’ergonomie des postes de travail.
La croissance d’Assa Abloy en France repose sur des marques à très forte notoriété comme Vachette, JPM ou encore le réseau Point Fort Fichet. Toutes sont portées par des objectifs ambitieux :
Le groupe consolide ainsi sa mission première, qui est de veiller à ce que les personnes, les marchandises et les informations circulent en toute sécurité, partout dans le monde.
Articles les plus consultés
Les dernières actualités
Catégories d'actualités