#Zamak
27/03/2019
À tous les concepteurs et responsables bureaux d’études, voici 8 avantages à privilégier le Zamak pour concevoir vos pièces. Les alliages de zinc sous pression permettent de fabriquer en petite ou très grande série, des pièces simples et épurées, ou bien d’une incroyable complexité géométrique.
Le Zamak est un matériau durable, solide et économique. Rares sont les autres matériaux techniques à offrir une telle combinaison de résistance, de dureté, de rigidité et de coût de moulage. Les alliages de zinc possèdent des propriétés mécaniques équivalentes, voire supérieures, à celles du plastique, de l’aluminium, du magnésium et du bronze. La multiplicité des procédés de moulage et des finitions font du Zamak un alliage rapide à travailler et très économique.
Production faible, moyenne ou élevée : le choix vous appartient. Les multiples procédés de moulage vous permettent de fabriquer des pièces à coût réduit, peu importe leur taille ou leur nombre.
La quantité de matériau requise est moindre. Du fait de la grande coulabilité du zinc, de sa résistance et de sa rigidité, il est possible de concevoir des pièces minces pour un poids réduit, et de réaliser ainsi des économies significatives sur le coût du matériau.
Le nombre d’opérations d’assemblage nécessaires est réduit. En effet, la fonderie Zamak permet de mouler en une seule unité des ensembles entiers. Dès lors, de coûteuses opérations d’assemblage manuelles sont ainsi évitées.
Le nombre d’opérations d’usinage nécessaires est réduit. Les alliages de zinc permettent une mise en forme proche des dimensions finales. Le choix du Zamak élimine ainsi d’emblée des opérations d’usinage ou il en limite significativement le nombre.
Les pièces en Zamak annihilent les roulements et les douilles. Le zinc possède d’excellentes propriétés de résistance aux frottements et à l’usure. Il en résulte une plus grande souplesse de conception et une réduction des coûts secondaires de fabrication, tout en éliminant l’ajout de douilles et les inserts d’usure.
Grâce au Zamak, les concepteurs peuvent profiter de toutes les caractéristiques esthétiques pour imaginer des pièces avec une liberté de conception optimale. Il leur suffit de choisir le revêtement et la finition appropriés pour rendre leur produit unique.
Avec le zinc, la production de pièces moulées sous pression est bien plus rapide qu’avec d’autres matériaux, comme l’aluminium ou le magnésium. D’autre part, les moules permettent souvent de produire plus d’un million de pièces, ce qui réduit considérablement les frais liés à l’outillage et à l’utilisation des machines.
Les alliages de zinc permettent une production moins polluante et moins émettrice de gaz à effet de serre. Ils sont recyclables à l’infini. L’énergie grise liée à l’utilisation du Zamak est donc parfaitement maîtrisée, et de plus en plus souvent ramenée à la baisse.
Crédit photo de couverture : Metal Cromo
Crédit photo : Siam Fonderie
Articles les plus consultés
Les dernières actualités
Catégories d'actualités